Des Bilans de Compétences
Sur-mesure
Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences ?
Réaliser un bilan professionnel vous permet de clarifier l’orientation que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle et les raisons qui motivent ce choix.
Le bilan de compétences est une exploration accompagnée de votre parcours et de votre profil professionnels. Le but et la méthodologie en 3 étapes (« préliminaire », « investigation » et « conclusion ») ont été définis par le code du travail (art. L6313-10 et art.L6313-4). Ils s’imposent à tout opérateur certifié Qualiopi.
Les acteurs vont donc se différencier par leur expertise, les outils utilisés et les approches d’accompagnement choisies.
Trouvez le Bilan qui Répond à votre Besoin
PROFIL
« Tant que vous n’aurez pas rendu l’ inconscient conscient, il dirigera votre vie et appellerez cela le destin. »
CG.YUNG
Mes aspirations
« J’ai besoin de mieux me connaître pour m’orienter et définir une stratégie d’actions. »
Pour Qui ?
- Je suis perdu(e) : je n’ai aucune idée de métier ou, au contraire, j’en ai trop ;
- Je suis démotivé(e) : rien ne m’ intéresse, je me sens à ma place nulle part ;
- Je ne me retrouve pas dans ce que je fais, ce que j’apprends.
Mes besoins : J’ai besoin de faire le point sur moi : mes aptitudes et mes qualités, mes limites et mes freins, mes fonctionnements, mes attentes, et mes besoins.
Mon but : Une meilleure connaissance de soi pour reconnaitre les activités et environnements professionnels qui me correspondent puis élaborer un projet à mettre en oeuvre à court ou moyen terme.
TRANSITION
« la vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’ équilibre. »
.
A.EINSTEIN
Mon évolution
« J’ai besoin d’éclairage pour trouver un nouvel élan sur mon parcours professionnel. »
Pour Qui ?
- J’ai envie d’évoluer : j’ai fait le tour de mon métier, il n’y a plus rien de nouveau, j’ai besoin d’avancer mais je ne sais pas vers quoi
- J’ai une idée de métier mais je ne sais pas si je peux le faire ni comment le faire ;
- Je suis indécis(e) : je ne me retrouve plus dans ce que je fais mais j’aime le secteur d’activité dans lequel je travaille.
Mes besoins : Réaliser un « point étape » pour donner du sens à mon besoin de changement, ou encore pour valider mon choix d’orientation.
Mon but : Vérifier l’adéquation de mes projets avec mon profil et savoir comment les ajuster.
RECONVERSION
« Je dois être disposé à abandonner ce que je suis pour me convertir en ce que je veux être. »
A.EINSTEIN
Ma nouvelle vie
« Je souhaite découvrir le métier qui me correspond et comment l’exercer »
Pour Qui ?
Le bilan de « RECONVERSION » est adapté lors des situations suivantes :
- Je ne peux ou ne veux plus exercer mon métier mais je ne sais pas ce que je peux faire d’autre ;
- Je suis inquiet(e) : j’ai le sentiment que mon activité est en perte de vitesse mais je ne sais rien faire d’autre ;
- J’ai envie de faire autre chose mais je n’ai pas envie de repartir de zéro et perdre mes acquis.
Mes besoins : Élaborer un projet professionnel qui considère qui je suis mais également mon expérience et mes contraintes. J’ai besoin d’être guidé(e) pour quitter le passé et construire mon avenir professionnel.
Mon but : Déterminer le métier qui me correspond et établir le plan d’actions qui me permettra de concrétiser la réalisation de ce projet.
100% des clients d’Osélance se sont déclarés pleinement satisfaits de leur bilan de compétences.
Quel Bilan de Compétences choisir ?
Ce test de moins de 1 minute vous apportera un premier éclairage. Il conviendra bien sûr d’approfondir la situation pour apporter une véritable réponse « sur-mesure ».
F.A.Q.
Le bilan professionnel peut-il être financé ?
Le bilan professionnel (ou bilan de compétences) peut être financé par le CPF depuis « Mon compte formation » si vous êtes (ou avez été) salarié(e). Il peut également être co-financé avec l’employeur ou financé intégralement par l’employeur.
Pour plus d’information sur le CPF : cliquer ici
Pour plus d’informations sur le financement pour les salariés, vous pouvez cliquer ici
Pour les jeunes et les personnes sans expérience professionnelle demandeurs d’emploi, des aides peuvent être débloquées par les missions locales ou pôle emploi ;
Si vous n’êtes pas demandeur d’emploi, des facilités de paiement sont proposées dans le cadre d’un autofinancement.
Quelle est la durée de réalisation d'un bilan ?
La durée d’un bilan ne peut excéder 24 h, toutefois, ces heures sont réparties sur plusieurs semaines.
Le bilan se déroule en 3 phases, chacune ayant un but différent. Ainsi, certaines phases peuvent nécessiter de prendre le temps du recul et de la réflexion.
Selon l’objectif attendu du bilan, nous aurons déterminé ensemble lors de la phase préliminaire, le temps nécessaire à la réalisation du bilan et nous aurons planifié un calendrier.
Peut-on réaliser un bilan durant un arrêt maladie ?
Oui, durant un arrêt de travail, un salarié peut réaliser un bilan de compétences. Pour cela, il doit se rendre chez son médecin traitant ou prescripteur de son arrêt de travail afin d’obtenir son accord écrit. Il doit ensuite transmettre cet accord par courrier à sa CPAM en lettre recommandée avec AR.
Pour plus d’informations, cliquer ici
Mon employeur doit-il être informé que j'envisage un bilan professionnel ?
Le bilan peut se réaliser pendant ou en dehors du temps de travail. Si le bilan est réalisé durant le temps de travail, l’employeur doit en recevoir la demande théoriquement 60 jours avant le début du bilan. Vous devrez également lui indiquer la date et la durée du bilan, ainsi bien sûr que l’organisme retenu pour le réaliser.
Si le bilan est réalisé en dehors du temps de travail et financé par le CPF ou vos fonds propres, il n’y a pas d’obligation d’en informer l’employeur.
Et si le temps prévu pour construire mon projet s'avère insuffisant ?
Si des situations de blocages peuvent compromettre l’atteinte des objectifs du bilan, elles sont généralement identifiées durant la phase préalable. Le calendrier d’étalement des séances est alors prévu en considérant que le blocage doit être levé pour pouvoir poursuivre le bilan efficacement.
Chaque personne en bilan d’Osélance bénéficie d’un accès à la plateforme d’orientation Parcouréo. Cet accès est permanent et « à vie », ce qui vous permet le cas échéant de revenir sur une idée que vous aviez écartée. Vous disposerez de la méthodologie d’analyse acquise durant votre bilan pour pouvoir réévaluer votre position.
Je n'ai pas ou plus d'aide au financement, comment puis-je faire ?
Vous pouvez financer vous-même le bilan. Des facilités de paiements sont proposées pour les particuliers qui financent eux-mêmes leur bilan.
Contacter Osélance pour en savoir plus sur les conditions de paiement. Cliquer ici