LE BILAN « TRANSITION »
Transition de Carrière :
Un Bilan pour réussir votre (r)évolution professionnelle
Votre contexte professionnel évolue ou vous souhaitez le faire évoluer, vous souhaitez pouvoir mettre à profit vos acquis, votre expérience mais vous ne savez pas comment ni vers quoi ou vous avez des doutes.
Le bilan de compétences « Transition » vous accompagne dans le passage d’une situation à une autre : Evolution dans votre métier, changement de poste, d’entreprise …ou juste une remise en question ?
Au terme du bilan « TRANSITION », nous aurons défini et formalisé :
- Vos sources de motivation et les conditions qui amènent votre démotivation. Nous aurons défini ce qui vous donne envie de vous dépasser et ce qui vous amène à des postures d’évitement ou des conflits internes. Vous aurez identifié les zones de compromission et les conditions d’optimisation de vos potentiels ;
- La cartographie des choix qui s’offrent à vous. Vous aurez identifié les points de leviers et les points de blocages ; les compétences à valoriser et celles à acquérir, vous aurez projeté les avantages et les inconvénients des différentes alternatives selon votre propre cadre de référence.
- Vos trajectoires envisagées seront dessinées. Vous aurez précisé ce que chacune de ces trajectoires implique en termes d’investissement et de renoncement. Vous pourrez faire un choix éclairé à partir de critères pragmatiques (salaire, condiitons de travail, investissement, …) mais aussi subjectifs et psychologiques (vos valeurs, centres d’intérêt, besoin de réalisation personnelle, …)
Pour qui le bilan PROFIL est-il adapté ?
Des professionnels en questionnement pour initier un changement :
- Des personnes qui sont confrontées à un choix à faire, d’orientation ou d’évolution professionnelle, et qui ressentent un besoin d’appui pour éclairer la direction la plus en phase avec eux-mêmes et leurs compétences ;
- Des personnes qui veulent valoriser leurs acquis, leur parcours pour évoluer professionnellement vers d’autres projets, fonctions, environnements, vers d’autres responsabilités.
- Des personnes qui requestionnent leur fonction actuelle, qui ont envie de bouger ;
Le bilan est composé de 3 phases : une phase préliminaire, une phase d’investigation et un phase de conclusion (Article R6313-4 du code du travail).
La durée totale de ce bilan est contractuelle mais les durées de chacune des phases sont données à titre indicatif : le principe même d’un accompagnement individualisé est le « sur-mesure » et la capacité d’adaptation.
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- La phase préliminaire – 1h30 – Quels sont vos objectifs ? vos attentes ? vos questionnements ?
Cette phase permet de clarifier votre demande et votre besoin, de déterminer le format le plus adapté à votre situation et de définir ensemble les modalités de déroulement du bilan. C’est la phase durant laquelle les objectifs sont fixés, les rythmes et les modalités pratiques de nos échanges ultérieurs sont établis.
Méthodes utilisées : entretiens libres – questionnaires d’auto-évaluation – Grilles d’analyse – contrat d’engagement.
Le « booster » : vous disposerez d’un livret de suivi formalisé composé de différentes fiches de compte-rendus. Ces fiches vous permettent de « déposer » et valider les conclusions de vos travaux, vos tests, vos investigations. Ces documents sont renseignés avec la consultante car ils sont un support pour clarifier la pensée et guider la réflexion. Par ailleurs, ils n’ont pas vocation à être un obstacle pour des raisons de difficultés rédactionnelles éventuelles. Ce livret vous suit tout au long du parcours, il est un guide qui vous assure à tout moment où vous en êtes. Il prévient le sentiment d’être perdu(e) ou dans l’errance à force d’introspection et d’investigation large.
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- La phase d’investigation – 14h00 –
Elle permet d’identifier les forces et les faiblesses, les aspirations et les freins, les valeurs et les sources de motivation. Elle répertorie les compétences à valoriser et celles à acquérir. Elle identifie les transférabilités, explore les perspectives métiers, fonctions, environnements et conditions de travail.
Méthodes utilisées : Entretiens d’explicitations – différents tests – exploration d’environnements – Accès permanent à une plateforme d’orientation contenant une banque de données sur 1230 métiers.
Le « booster » : Vous disposerez de différents outils conçus pour faciliter votre exploration : un accès à la plateforme PARCOUREO et son « encyclométiers » dotés de 1230 fiches métiers documentées sur les prérequis, les compétences nécessaires à l’exercice, les moyens de les acquérir et le niveau d’employabilité national mais également sur son bassin d’emploi. Par ailleurs, votre consultant vous fournira des scénarios et questionnaires d’entreprise prêts à l’emploi ainsi que des outils d’aide à la sélection ; il réalisera avec vous des entretiens de simulation pour vous sécuriser en cas d’enquêtes métier ou de recherche diverses nécessitant la sollicitation ou la validation d’un tiers.
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- La phase de conclusion – 2h30 :
Elle permet de clarifier et formaliser son profil, ses objectifs, ses priorités, d’établir les moyens à mettre en œuvre et dans quel but, puis de les ordonner dans un plan d’actions planifiées.
Cette phase spécifie le « plan de route » indiquant les étapes à mener jusqu’au but.
Méthodes utilisées : entretiens semi-directifs – grille de positionnement – document de synthèse
Le « booster » : cette phase est celle de la synthèse, de la prise de décision et de la formalisation du plan d’actions. les deux éléments de tension durant cette phase sont de choisir, et donc d’exclure des possibles, et la formalisation d’un document qui peut être transmis. Votre accès à la plateforme PARCOUREO vous offre un compte illimité dans le temps pour 30 métiers que vous aurez choisis. cela vous permettra d’y retourner si un doute survenait quelque temps après le bilan. Concernant la transmission des informations, les accords contractuels garantissent la confidentialité des informations collectées. Aucun document ne sera conservé hormis le document de synthèse dont la loi impose l’archivage durant un an. Ce document reste néanmoins votre propriété exclusive et ne saurait être transmis à qui que ce soit sans votre accord explicite. C’est par ailleurs un document qui aura été co-construit avec vous et que vous aurez validé.
– Le CPF : Compte Personnel de Formation.
Le CPF est un droit individuel qui permet à la personne de financer sa formation tout au long de sa vie professionnelle. Il appartient à la personne.
Il s’agit d’un Compte Personnel géré par la caisse des dépôts qui vous est attribué afin de vous permettre, tout au long de votre vie active, de maintenir votre employabilité et de sécuriser votre parcours professionnel. Il s’adresse à toute personne dans la vie active, à partir de 16 ans jusqu’au départ à la retraite (et au-delà si vous exercez une activité bénévole ou souhaitez reprendre une activité professionnelle).
Ce compte est crédité chaque année :
- de 500 euros pour les salariés, y compris à temps partiel à partir de 50% du temps complet, ainsi que pour les travailleurs indépendants (à jour de leur CFP)
- et jusqu’à 800€ par an pour les salariés non diplômés.
- le montant peut être majoré pour les salariés saisonniers
- de 25h par an pour les agents publics à temps complet, majorées à 50h pour les agents de catéorie C peu qualifiés.
Le compte est plafonné à 5000€, et à 8000€ pour les comptes majorés, si vous ne l’utilisez pas. Il est recrédité chaque année dès que vous l’utilisez jusqu’à atteindre à nouveau le plafond ; le plafond est de 120h et 150 heures pour les agents publics.
Les droits sont rattachés à la personne et non à l’employeur ou à l’emploi occupé, la portabilité des droits est donc assurée. Ils vous sont acquis, que vous perdiez votre emploi, que vous changiez d’employeur ou que vous vous mettiez à votre compte.
Ces droits sont mobilisables tout au long de votre vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Pour mobiliser vos droits, cliquez ici – Pour en savoir plus, cliquer ici
Si le nombre d’heures disponibles ne couvrent pas le coût de la formation, des abondements peuvent venir compléter les droits existants :
– Par l’employeur (sur décision ou dans le cadre d’un accord collectif), par un OPCO, la CNAV, la CNAM, l’état, les régions, le pôle emploi, l’AGEFIPH (si vous avez une RQTH), …
– Par un financement personnel
A savoir : Depuis le 2 Mai 2024, une participation personnelle forfaitaire de 100€ est rendu obligatoire par le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024.
Des exceptions sont cependant prévues, notamment pour les demandeurs d’emploi.
– L’employeur
Dans le cadre de son plan de développement des compétences ou du congé de reclassement, le coût du bilan de compétences ou de la formation peut être à la charge de l’employeur. Lorsque le bilan ou la formation sont réalisé sur le temps de travail, la rémunération est maintenue, ce qui n’est pas le cas s’ils sont réalisés hors du temps de travail.
La démarche est à réaliser auprès de votre employeur. La procédure est propre à chaque entreprise ou institution mais pour toute prise en charge, vous devrez fournir le programme (PDF en téléchargement) et le devis correspondant.
– Les OPCO (les OPérateurs de COmpétences)
Toutes les entreprises sont rattachées à un OPCO. Ils sont financés par des contributions obligatoires des employeurs et sont chargés d’organiser et de financer des actions de formation, pour les salariés et les entreprises de leur branche professionnelle. Ainsi les entreprises peuvent bénéficier de financements ou d’offres de services qui prennent en compte les problématiques et attentes spécifiques à leur secteur d’activité.
Dans les TPE/PME, les formations peuvent être, en partie ou en totalité, financées par les OPCO dans le cadre d’un forfait annuel ou d’une prise en charge horaire. Selon les OPCO, les coûts pédagogiques mais aussi les frais annexes et les coûts salariaux peuvent être financés.
La démarche est à réaliser auprès de votre employeur. La procédure est propre à chaque entreprise ou institution mais pour toute prise en charge, vous devrez fournir le programme (PDF en téléchargement) et le devis correspondant.
TARIF
1465 €
(TVA non applicable, art.293B du CGI)
DURÉE
18 heures
de face à face, par session de deux heures.
LIEU
A distance par visioconférence et connexion au portail d’orientation.
En mixte : présentiel + Visio selon votre localisation géographique.
INDICATEUR RÉSULTATS
100% de Satisfaction