LE BILAN « ORIENTATION »

Bilan d’Orientation : Un regard approfondi sur vos potentiels et vos aspirations

Sans expérience et sans connaissance de l’entreprise, comment se projeter dans l’exercice d ‘un métier ? Faute d’idéal ou de passion, les critères de décision pour choisir un métier sont par défaut très concrets : il est souvent évoqué un bon salaire et des horaires minimalistes pour « pouvoir profiter de la vie en dehors du travail ».

Le travail n’est pas nécessairement une source de devoirs et de contraintes liberticides. Il s’agit de remplacer le « devoir » par le « désir », la « contrainte » par « l’envie ». Comment ? En exerçant un métier qui vous correspond, en phase avec vous-même, qui vous apporte de la reconnaissance et vous permette d’évoluer.

La finalité du bilan « ORIENTATION » est de déterminer un métier ou une orientation motivante, qui donne envie de produire les efforts nécessaires pour l’exercer.

Il est important de préciser que tout est en perpétuelle évolution : les systèmes, les métiers et nous-même. Celui ou celle que vous êtes aujourd’hui va évoluer et donc vos choix également. Toutefois, votre choix de métier d’aujourd’hui sera la première marche qui vous mènera à celui de demain. Ainsi, la méthodologie et le processus d’introspection mis en œuvre dans ce bilan sont au moins aussi importants que le résultat.

 

Au terme du bilan « ORIENTATION », nous aurons défini et formalisé :

 

  • Vos sources de motivation et les conditions qui amènent votre démotivation. Nous aurons défini ce qui vous donne envie de vous dépasser et ce qui vous amène à des postures d’évitement ou des conflits internes. Nous aurons identifié les zones de compromission et les conditions d’optimisation de vos potentiels ;
  • Vos aptitudes et vos capacités, de sorte que vous puissiez identifier les compétences dans l’exercice desquelles vous optimiserez la probabilité de vous épanouir et celles qui vous demanderont un effort d’adaptation. Elles sont révélatrices de votre orientation naturelle ;
  • Les métiers pour lesquels ces compétences sont requises. Il aura été sélectionné ceux dont les conditions de travail, le niveau d’employabilité et les moyens d’accès sont réalistes et réalisables, considérant vos critères et les marges de manœuvre qui auront été posés.

 

Pour qui le bilan ORIENTATION est-il adapté ?

  • Des personnes sans/peu d’expérience professionnelle : des jeunes (ou moins jeunes) qui ont suivi une orientation professionnelle pour laquelle le doute s’est insinué et impacte la motivation à poursuivre, à s’investir ou à s’insérer dans cette voie.
  • des étudiants face à un choix de spécialisation/d’orientation

 

Nous allons construire un projet. Cette construction se réalise en 3 étapes :

  • 1ère étape : le plan du projet avec la liste des « ressources » dont nous disposons. Ce sont les motivations et aptitudes à identifier ou clarifier :
  • 2ème étape : la conception du projet. Phase d’étude à partir des ressources identifiées, elle consiste à l’exploration et l’analyse des possibles ;
  • 3ème étape : la construction du projet. Phase de décision et de réalisation, un ou deux projets sont choisis et la feuille de route pour la mise en oeuvre est réalisée.

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      • La phase MOTIVATION  et APTITUDES

    A la découverte de soi : l’implication dans le travail fait appel à des leviers internes ; le salaire et les horaires de travail sont des leviers externes.

    Cette étape fait le point sur vos leviers motivationnels, vos aspirations mais aussi vos craintes et vos croyances. Elle pose les fondations de votre construction professionnelle. Vous définissez votre objectif et vos critères.

    Méthodes utilisées : entretiens libres – questionnaires d’auto-évaluation – Grilles d’analyse –

    Le « booster » : vous disposerez d’un livret de suivi formalisé composé de différentes fiches de compte-rendus. Ces fiches vous permettent de « déposer » et valider les conclusions de vos travaux, vos tests, vos investigations. Ces documents sont renseignés avec la consultante car ils sont un support pour clarifier la pensée et guider la réflexion. Par ailleurs, ils n’ont pas vocation à être un obstacle pour des raisons de difficultés rédactionnelles éventuelles. Ce livret vous suit tout au long du parcours, il est un guide qui vous assure à tout moment où vous en êtes. Il prévient le sentiment d’être perdu(e) ou dans l’errance à force d’introspection et de questionnement large.

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    • La phase EXPLORATION et ANALYSE

    A partir d’une cartographie assez complète issue de l’étape précédente, des pistes de domaines, d’activités, d’environnements de travail, de compétences à mobiliser vous ciblerez des métiers à explorer. Vous disposez d’un accès à une plateforme d’orientation généreusement documentées. Vous listez les métiers qui vous permettent de réaliser votre objectif.

    Méthodes utilisées : entretiens libres – questionnaires d’auto-évaluation – Grilles d’analyse –

    Le « booster » : Vous disposerez de différents outils conçus pour faciliter votre exploration : un accès à la plateforme PARCOUREO et son « encyclométiers » dotés de 1230 fiches métiers documentées sur les prérequis, les compétences nécessaires à l’exercice, les moyens de les acquérir et le niveau d’employabilité national mais également sur son bassin d’emploi. Par ailleurs, votre consultant vous fournira des scénarios et questionnaires d’entreprise prêts à l’emploi ainsi que des outils d’aide à la sélection ; il réalisera avec vous des entretiens de simulation pour vous sécuriser en cas d’enquêtes métier ou de recherche diverses nécessitant la sollicitation ou la validation d’un tiers.

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    • La phase DECISION et REALISATION

    Durant cette étape, vous faites des choix, vous élaborez des stratégies. Vous anticipez les aléas, les obstacles et vous spécifiez le « plan de route » indiquant les étapes programmées jusqu’au but. Vous vous assurez de la faisabilité de votre projet et établissez un planning de réalisation. Le plan d’actions peut être une stratégie de recherche d’emploi, une formation, un contrat en alternance.

    Attention : une formation, qu’elle soit en alternance ou en continue, n’est pas un projet, c’est le moyen d’accéder à un métier. En prenant pour objectif de choisir une formation et de différer le choix du métier, vous faîtes le choix d’un chemin, pas de sa destination. Il faudra donc que les objectifs soient bien posés en début de parcours pour que cette phase aboutisse de manière satisfaisante.

    Méthodes utilisées : entretiens semi-directifs – carte heuristique – document de synthèse.

    Le « booster » : cette phase est celle de la synthèse, de la prise de décision et de la formalisation du plan d’actions. les deux éléments de tension durant cette phase sont de choisir, et donc d’exclure des possibles, et la formalisation d’un document qui peut être transmis. Votre accès à la plateforme PARCOUREO vous offre un compte illimité dans le temps pour 30 métiers que vous aurez choisis. cela vous permettra d’y retourner si un doute survenait quelque temps après le bilan. Concernant la transmission des informations, les accords contractuels garantissent la confidentialité des informations collectées. Aucun document ne sera conservé hormis le document de synthèse dont la loi impose l’archivage durant un an. Ce document reste néanmoins votre propriété exclusive et ne saurait être transmis à qui que ce soit sans votre accord explicite. C’est par ailleurs un document qui aura été co-construit avec vous et que vous aurez validé.

Ce bilan est conçu pour les jeunes et les personnes sans expériences professionnelles. Les dispositifs dédiés aux « actifs » ne sont donc pas encore mobilisables. Les aides au financement des formations proposées par la mission locale ne concernent pas non plus l’accompagnement à l’orientation puisque c’est une de ses missions.

Le bilan « ORIENTATION » est donc essentiellement accessible en autofinancement. Pour cette raison, le règlement peut se faire en 1, 2 ou 3 fois, conformément aux conditions générales de vente.

TARIF

620 €

(TVA non applicable, art.293B du CGI)

DURÉE

8 heures

de face à face, par session d’une ou deux heures.

LIEU

A distance par visioconférence et connexion au portail d’orientation.

En mixte : présentiel + Visio selon votre  localisation géographique.